Le crossfit pour tous !



Adultes peu sportifs :


Notre discipline est souvent perçue à tort comme une discipline élitiste. C’est avant tout un sport utilisant des mouvements fonctionnels : mouvements globaux comme pousser, tirer, courir … Pour tous mouvements « complexes », il existe des étapes intermédiaires appelées « options » qui sont réalisables quel que soit son niveau.

Adultes sportifs :


Les sportifs chevronnés ou débutants y trouveront tous leurs comptes. La difficulté peut être augmentée à volonté et le Crossfit est également une préparation physique générale avérée visant à améliorer les 10 qualités physiques indispensables à tous les sports.

Personnes âgés ou à mobilité réduite :


La plupart des avantages et bénéfices liés au Crossfit ont été mentionnés, donc naturellement nous pouvons affirmer à ce stade qu’il est tout à fait possible, et même bénéfique, pour les personnes âgées et les personnes ayant une mobilité réduite de pratiquer l'activité. Au-delà de l’aspect physique, nous visons aussi l’aspect social, important pour une catégorie de personne souvent mise à l’écart dans notre société actuelle.

Descriptions des WODs :

WOD :


workout of the day (entraînement du jour), c'est une session unique qui mixe les 3 piliers du Crossfit, à savoir, la gymnastique, l'haltérophilie et l’endurance. Chaque séance est différente, avec une devise « be prepared to the unknown » (soyez prêt pour l'inconnu).

Gymnastique :


entraînement basé sur l'apprentissage des mouvements de gymnastique => le pull-up (traction), le chest-to-bar (traction avec contact de la poitrine à la barre), le HSPU (handstand push-up, pompe renversée en équilibre contre un mur), etc… suivi d'un WoD spécial gym.

Haltérophilie :


entraînement fondé sur l’apprentissage des mouvements d’haltérophilie. Le Clean and Jerk (épaulé jeté), le snatch (arraché), Etc… suivi d'un WoD spécial haltérophilie.

WOD endurance :


session d'entraînement visant à améliorer vos capacités cardio-vasculaire. Principalement composée de course à pieds, assault-bike, skierg, rameur et burpees.

WOD Hiit :


high intensity interval training (interval training de haute intensité). Cette méthode est également connue sous le nom de fractionné ou de circuit métabolique. Il s'agit d'allier effort intense et récupération courte. Les avantages sont nombreux : amélioration rapide de la condition physique, perte de la masse graisseuse, renforcement de la masse musculaire, développement des capacités sportives, Etc…

WOD "Forces Spéciales" :


ces WODS seront dédiés aux forces de l'ordre, pompiers, secouristes, Etc… Ces WODs aussi appelés « Hero WOD » sont connus pour tester la force mentale de leur participants. Ils ont été conçus en l'honneur des soldats américains morts au combat.

WOD "Vétérans" :


accessible à tous, ces WODs seront cependant créés tout spécialement pour optimiser le quotidien des personnes âgées. L'objectif est de les maintenir en forme en leur permettant d'effectuer les tâches de tous les jours avec aisance : se baisser, se lever/s’assoir, ramasser un objet au sol, grimper les marches, porter ses courses, Etc…

WOD Basics :


sauf personnes ayant déjà pratiquées le Crossfit, ce sera le point de démarrage pour tous les autres. Cinq WODs fondamentaux devront être complétés par tous les débutants avant d'avoir accès aux WODs normaux. On leur y enseignera tous les mouvements de base du Crossfit, afin qu'ils acquièrent une technique efficace et sécuritaire dans la pratique de leur nouvelle discipline.